Comment s’inscrire au Forem en ligne ?

0

Vous êtes un demandeur d’emploi libre résidant en Wallonie ? Vous vous demandez quand et comment s’inscrire ou se réinscrire au Forem pour bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’emploi et obtenir vos droits sociaux (allocations familiales, allocations d’insertion ou de chômage, …) ?

Consultez alors ce petit guide pour trouver une réponse à vos questions, savoir comment faire pour créer votre espace personnel sur le site Internet www.leforem.be et y accéder pour effectuer votre inscription en ligne sans rencontrer de problème de connexion.

Comment faire pour s'inscrire au Forem en ligne ?

En effet, une fois votre compte créé, vous pourrez vous y connecter à tout moment pour suivre les offres d’emploi qui vous ont été proposées, mettre à jour votre profil, consulter les convocations du Forem et de l’ONEM afin d’y répondre aux délais prédéterminés et éviter la radiation de votre inscription, etc.

NB : Vous pouvez également vous inscrire à ce service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie en contactant le service client de votre région (Charleroi, Liège, Nivelles ). Vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires en bas de cette page : Téléphone, mail et adresse.

Quand et pourquoi s’inscrire au Forem ?

Vous devez vous inscrire ou vous réinscrire au Forem en tant que demandeur d’emploi dès que vous êtes disponible pour trouver un travail. C’est-à-dire à la fin ou à l’arrêt de vos études, à la fin du stage d’insertion professionnelle ou encore si vous avez décroché un travail à temps partiel et êtes à la recherche d’un nouvel emploi.

Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dans vos propres recherches, de participer à des formations gratuites, et vous donnera également accès à des droits sociaux tels que l’allocation d’attente ou l’allocation chômage.

En effet, vous pouvez effectuer votre inscription en appelant le Forem par téléphone au 0800 93 947 (numéro gratuit) ou encore en vous connectant à votre compte sur le site Internet leforem.be.

Inscription en ligne :

Si vous souhaitez vous inscrire au Forem en ligne, vous devez d’abord ouvrir un compte sur le site Web leforem.be pour créer et publier votre profil demandeur en quelques clics.

Une fois inscrit, vous recevrez votre carte JOBPass avec votre numéro Forem (code d’identification pour le profil de chercheur d’emploi en ligne).

Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour consulter les offres d’emplois qui vous ont été proposées, effectuer une réinscription (si besoin), mettre à jour de votre dossier et signaler un changement dans votre situation professionnelle.

Comment créer mon compte Le Forem en ligne ?

Pour ouvrir un compte sur le portail Web le Forem, munissez-vous de votre carte d’identité, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone et suivez les étapes d’inscription mentionnées ci-dessous :

  • Rendez-vous d’abord sur le site Internet www.leforem.be.
  • Cliquez ensuite sur “Connexion” puis sur “Citoyen” en haut à droite de la plateforme.
  • Sélectionnez par la suite le lien “Créez un espace personnel” situé sous les champs de saisie affichés à l’écran pour accéder à la page de création de compte.
  • Choisissez enfin la deuxième option pour accéder au formulaire d’inscription et suivez les instructions recommandées pour ouvrir et activer votre espace demandeur en ligne.
Forem-Inscription en ligne.
Capture écran du site Internet www.leforem.be

⇒ Vous pouvez aussi choisir de créer votre espace utilisateur avec itsme, eID ou token. Sinon, cliquez aussi sur ce lien pour savoir comment vous inscrire chez Randstad, créer votre compte et trouver un emploi en ligne.

Une fois votre compte créé, vous devez y accéder pour compléter votre dossier demandeur en suivant les démarches de connexion ci-dessous.

Connexion à mon espace personnel sur le site Internet leforem.be :

L’accès à votre espace en ligne vous permet aussi de répondre aux offres d’emploi qui vous intéressent, de télécharger vos attestations et documents officiels, de consulter vos rendez-vous futurs, …

Voici alors la démarche d’authentification à suivre pour vous connecter à votre compte personnel :

  • Consultez d’abord le portail officiel le Forem.be et cliquez sur le lien “Connexion” situé en haut à droite de l’écran.
  • Choisissez ensuite l’option “Citoyen” pour accéder au formulaire d’identification dédié.
  • Entrez ainsi votre Identifiant et votre mot de passe et cliquez sur “Me connecter“.

Vous voilà connecté à votre espace utilisateur. Il vous est maintenant possible de créer votre profil en renseignant vos compétences et connaissances professionnelles (études et formations, expériences professionnelles, langues,…). Vous pouvez également générer votre CV prêt à l’emploi et le publier sur le site Web pour recevoir régulièrement des alertes sur les postes vacants.

Contact par téléphone, mail ou courrier :

Vous voulez effectuer votre inscription par téléphone, vous renseigner sur la liste des demandeurs d’emploi dans votre région ou obtenir une information d’ordre générale ?

Voici alors les coordonnées de contact nécessaire pour joindre le service client de ce service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie par téléphone gratuit, mail et courrier :

  • Pour vous inscrire, poser une question ou demander une simple information au service client le Forem, il vous suffit d’appeler le numéro de téléphone gratuit et non surtaxé suivant : 0800/93 947.

=> Cette assistance est disponible selon ces horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 30 et de13 h 30 à 17 h 00.

  • Vous pouvez aussi joindre l’assistance et envoyer votre demande par email en utilisant le formulaire de contact accessible à l’adresse Web www.leforem.be/contact/formulaire-contact.html.
  • Cependant, si vous souhaitez déposer une réclamation par courrier ou rencontrer un conseiller d’emploi en direct, vous trouverez les coordonnées du bureau le plus proche de chez vous sur le site Internet leforem.be dans la page “Service clientèle”.

Il vous suffit ainsi de cliquer sur le nom de votre ville (Arlon, Charleroi, La Louvière, Liège…) pour obtenir toutes les informations de contact dont vous avez besoin : Numéro de téléphone, mail, adresse, plan d’accès et horaires d’ouvertures.

Exemples : Pour contacter le service clientèle Forem de liège, vous devez utiliser les coordonnées suivants :

Adresse : Square des Conduites d’eau 9/10 (bâtiment G) – 4020 Liège.
Tél : 04/225 57 10 (Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h).
Mail : serviceclientele.liege(@)forem.be.