S’inscrire et se connecter au compte QVAX pour accélérer la campagne de vaccination Covid-19

0
Consulter Qvax mon compte

C’est quoi Qvax ? Comment s’inscrire sur la liste de réserve pour les doses de vaccin Covid-19 non utilisées ? Quelle est la démarche de connexion à qvax mon compte ?

Il s’agit, en fait, d’un nouveau système informatique destiné aux citoyens belges qui leur permet de s’inscrire volontairement afin de profiter des doses restantes et non utilisées dans les centres de vaccination.

Espace client Qvax
Ceci est le logo de la plateforme

Suite à toute annulation d’un rendez-vous de dernière minute de vaccin contre le Coronavirus, vous aurez la chance de se faire vacciner rapidement sans dépasser personne.

Il vous suffit ainsi de créer votre compte qvax en ligne, y accéder en utilisant votre numéro de registre national et mot de passe et indiquer quand vous êtes disponible pour un vaccin.

Vous serez par la suite informé par email ou par SMS lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente.

Sans plus tarder, découvrez les étapes de création de compte et d’accès à l’espace qvax sans rencontrer des difficultés.

QVAX, comment ça marche ?

Qvax est le nouveau système informatique réservé aux belges qui leur permettent de réserver les doses de vaccin non attribuées.

Faites attention ! Les personnes ayant déjà moins de 16 ans et reçu une invitation pour la vaccination avec un code de vaccination, ne peuvent pas s’inscrire sur Qvax.be.

En effet, tout citoyen désirant s’inscrire ou inscrire quelqu’un sur la liste de réserve, devra fournir son numéro de registre national (ou du numéro BIS) qui se trouve au dos de la carte d’identité.

À ce stade, vos données personnelles notamment votre âge et votre code postal seront vérifiés directement sur base du numéro de registre national.

Par ailleurs, l’appel à la vaccination ne se fait pas dans l’ordre d’enregistrement sur la liste, mais en fonction des règles fixées par les autorités.

Une fois appelé, vous devez respecter la procédure de confirmation pour vous faire vacciner.

Inscription gratuite sur la liste de réserve Qvax.be :

Pour s’inscrire sur la liste de réserve, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • Ouvrez votre navigateur web et tapez directement cette adresse “https://www.qvax.be/register/“.
  • Sur le formulaire de création du compte qui s’affiche, faites renseigner les coordonnées de la personne désirant rejoindre la liste de réserve notamment le numéro de registre national ou numéro BIS.
  • Composez votre mot de passe composé de 10 caractères, un chiffre, une majuscule et un caractère spécial puis confirmez-le.
  • Indiquez maintenant votre prénom et nom.
  • Complétez les informations de contact telles que l’adresse email via laquelle vous voulez être informé ainsi que le numéro de téléphone mobile pour vous contacter en cas de disponibilité.
  • Cochez les cases “Je donne l’autorisation à QVAX de me contacter par E-mail et/ou SMS pour m’avertir d’un créneau de vaccination disponible” et “J’accepte les Conditions générales d’utilisation et la Politique de confidentialité”.
  • Recopiez le captcha demandé.
  • Validez votre enregistrement en cliquant sur le bouton “Créer mon compte“.

Une fois la création du compte est effectué avec succès, il vous sera proposé de choisir le centre de vaccination en fonction de votre code postal de domiciliation.

Par la suite, veuillez indiquer vos disponibilités dans l’agenda. Toujours, il est possible de les mettre à jour en cas de besoin.

Et voilà ! Vous venez de rejoindre la liste de réserve avec succès. Lorsqu’un créneau horaire se libère et ça sera votre tour, vous serez notifié par email ou SMS pour se faire vacciner.

Acceptez alors l’invitation si vous êtes bien disponible dans le délai imparti pour ne pas inviter un autre citoyen.

Enfin, finalisez votre inscription en indiquant l’heure exacte de votre rendez-vous au centre de vaccination.

Se connecter à mon compte Q VAX en ligne :

La connexion à votre compte QVAX est totalement sécurisée et s’effectue à tout moment en suivant des étapes d’authentification simples.

Vous pouvez, ainsi, mettre à jour vos disponibilités ou confirmer une invitation de vaccination.

  • Rendez-vous, tout d’abord, sur le site pour les réservistes d’un vaccin contre le coronavirus “https://www.qvax.be/login/“.
  • Directement, le formulaire d’authentification s’affiche à votre écran. Saisissez alors votre Numéro de registre national (ou numéro BIS) et également votre mot de passe dans les cases appropriées.
Espace client Qvax
Ceci est le logo de la plateforme
  • Confirmez enfin votre identification en cliquant sur le bouton “Se connecter“.

Bon à savoir : 

Si vous ne souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur le lien d’aide “Mot de passe oublié ?” situé en bas de formulaire de connexion.

Puis, indiquez votre adresse Numéro de registre national afin de recevoir le lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de cette plateforme, consultez la FAQ située en bas du site officiel.